
Les moments forts d’Avril 2020 sur Facebook – CAMEROUN
✏ Ce mois débute avec une vidéoconférence interministérielle sur la mise en place du plan de riposte contre le Covid-19. Réunion présidée par Dion Ngute et supervisée par Paul Biya depuis un mur où il est accroché since 1982.
✏ Discours du Pr Maurice KAMTO relevant la défaillance de Paul Biya et invitant le peuple à rejoindre l’initiative Survie-Cameroun. Propos qui enverront une fois de plus le gouvernement au labo. The insomnies of ça.
✏ Atanga Nji fait appel au renfort pour le gel du compte de Survie-Cameroun à Afriland First Bank. Quand la pince monseigneur ne marche pas, on sollicite le chalumeau du collègue. Appel qui restera sur la table du PDG de AFB, comme les cartes d’identité de milliers de camerounais calées poster dans les commissariats. Quand il cherchait la bagarre, il avait oublié qu’il vend les œufs.
✏ Grand Barack arrêté par les « gnês » pour défaut de port de masque. Il a goûté ça (la matraque). Apres on va dire que quoi ?
✏ Nomination de Joseph Owona (membre du comité central du RDPC au moment des faits) au conseil constitutionnel. Celui qui avait dit que nul n’est au-dessus de la loi ne connaissait pas l’ odeur de l’huile de la sardine.
✏ L’infatigable Maurice KAMTO saisit le président de l’assemblée nationale aux fins de constat de la vacance de la présidence de la république. KAMTO n’a vraiment pas l’intention de leur laisser un moment de repos
✏ Décès de la journaliste Flora Ze d’Équinoxe TV. La promotrice de la Black Attitude. La cause du décès serait un empoisonnement . La toile lui rendra un vibrant hommage.
✏ ébastien Ebala qui appelait à une manifestation Pacifique à la poste, arrêté et torturé
✏ ASSIMBA! Paul Biya donné pour mort réapparaît en mondovision en faveur d’une audience avec l’ambassadeur de France. Toute la toile en parle. Et les plus émus semblent être ceux qui élaborent des thèses sur le silence présidentiel. Désormais les internautes l’ont surnommé « Lazare ».
✏ « Générosité légendaire » de SE Paul Biya pour ses 25millions de camerounais dans la lutte contre le Covid-19 : 4millions de morceaux de savons, 1million de masques de protection, 75k sceaux de ménage… Bon, chacun fait son calcul en divisant par 25millions pour savoir ce qu’il aura hein.
Si tu n’as pas encore reçu ta part, c’est que c’est encore dans l’avion entre Paris et Nkolmesseng
✏ Célébrations du 1e et du 20mai annulées. Le plus courroucé après cette décision c’est Cabral Libi’i. L’honorable voit très très mal son premier défilé en tant qu’honorable (et tout ce qui va avec, entre autres les agapes) annulé(s).
✏ Paul Biya, après avoir longtemps nié les faits par les bouches d’ Atanga Nji et Emmanuel Sadi, reconnaît à travers la main de Ferdinand Ngoh Ngoh, l’implication de son armée dans le massacre de NGARBUH
✏ Mathias Eric Owona Nguini nommé 2e vice-recteur de l’université de Yaoundé 1, tout juste derrière Owono Owono ( 1e vice-recteur), et avant Ekobena Fouda (3e vice-recteur). Équilibre très très régionale. Depuis là, on attend les félicitations de son ami Dieudonné Essomba…
✏ Alors que les camerounais de Turquie, Chine attendent d’être rapatriés au pays depuis le début de cette pandémie, notre internationale Nathalie Koah a juste claqué des doigts depuis la Guinée et il lui a été affrété un avion spécial pour son rapatriement. Un proverbe camerounais (pays dont le drapeau est constitué des trois couleurs du piment) dit que : « Quand le piment parle, le patriotisme se tait »
✏ Une voix très similaire à celle de Jean Dedieu MOMO s’élève au cours d’ un direct de la Twist, pour inviter la population à participer à l’initiative Survie-Cameroun. Hum… le rouge à lèvres de la Twist aurait-il troublé monsieur le ministre à ce point ? Point d’interrogation.
✏ L’OMS offre des 4×4 au gouvernement camerounais en guise d’ambulance. Chez nous le Covid-19 se soigne avec des Prados.
✏ Elimbi Lobe, frappé par le ngueme a mis en vente son terrain. Toute personne se sentant capable est concernée. Halogène ooo, autochtone ooo… À l’heure ci l’argent ne connaît pas de tribu. Le plus important c’est le cache-nez pendant les transactions.
✏ Gomboland. Clash entre Maahlox et Steeve Fa autour du Petit Fally. Chacun souhaite un retour sur investissement en tirant sur l’intérêt de l’autre.
✏ Important don de matériel médical en provenance de Survie-Cameroun et à destination des professionnels de la santé, rejeté par le ministre de la santé publique. Entre temps les hôpitaux n’ont pas suffisamment de tests de dépistage du Covid-19. Pour le gouvernement de Dion Gute, nous pouvons tous crever si l’aide vient de l’adversaire politique.
✏ Le mois s’achève sur Facebook par l’annonce de la réouverture des bars et boîtes de nuit au-delà de 18h. Tous les quartiers chantèrent leur joie, un peu comme quand ENEO remet l’électricité après plusieurs heures d’obscurité.
On fait comme ça que les 4×4 de l’OMS ont vaincu le Corona au Cameroun hein ?!
Expression du mois: « Du jamais vu »
Vocabulaire #PHOTOCRATIE: système de gouvernance par la photo du président de la république.
…
Binkù la Rapporteuse ( désolée pour la retransmission un peu tardive hein… C’est comme si quelqu’un a versé l’huile de la sardine sur mon phone et ça a créé un court-circuit. J’ai oublié quoi ? 😁)