
La république du mauvais cœur
Nous avons affaire à un gouvernement qui a toujours clamé sa volonté de protéger la population, volonté se manifestant par des attaques envers ceux qui implémentent ce qu’il (le gouvernement) garde encore en phase de planification.
Avec les temps qui courent, nos dirigeants ne comprennent pas qu’il n’est plus question de chercher qui doit collecter des dons ou pas, il s’agit de constater que les camerounais meurent et mourront encore et encore de ce virus si les efforts ne sont pas consentis ; Que le Cameroun est le pays le plus touché d’Afrique central.
Il s’agit aussi de s’arrêter un instant et se poser la vraie question : pourquoi se bat-on ?
Le premier à se poser cette question devrait être le gouvernement qui, au-delà de toute considération reste le seul responsable et garant de la vie des camerounais.
Le combat qu’il mène contre le MRC est-il pour protéger cette vie ?
Les manifestant pacifiques du MRC menaçaient-ils des vies pour être brutalisés en janvier 2019 ?
L’initiative Survie-Cameroun porte-t-elle atteinte à l’existence des camerounais pour que ses comptes OM et MOMO soient bloqués?
Que ce gouvernement l’admette ou pas, le Cameroun stagne à tous les niveaux, faisant de nous des derniers en toute épreuve et des premières sur tous les maux, réduisant l’espérance de vie des camerounais, et multipliant le nombre de décès chaque jour.
Cela veut dire qu’il a failli à sa mission, celle de protéger les vies humaines qui priment au-delà de tout !
Ses maîtres mots sont aujourd’hui « paix et unité ». Mais ils sont toujours à l’origine des conflits avec l’opposition, ils ne pensent pas à nous unir même pendant cette période critique.
Hélas, il n’y a pas de paix pour un mort, l’unité ne veut rien dire dans la tombe. Et les efforts de protection de la vie par l’État du Cameroun sont sensiblement insignifiants pour un pays qui a un jour été appelé « Afrique en miniature ».
Pour qui cherche-t-on la paix et l’unité si pour les obtenir tout ceux qui se battent pour la même cause doivent mourir ?
Chers membres du gouvernement,
Au lieu de réfléchir jour et nuit à comment combattre le MRC, travaillez plutôt à muscler votre « riposte sans conviction » !
Posez donc des actes forts à la dimension d’un Etats qui se respecte !
Alors que nous attendons des mesures d’accompagnement fortes comme la réduction du prix du litre de carburant, l’exonération de l’impôt et autres droits de bail, la gratuité de l eau et de l’électricité pour ceux qui en ont, la distribution des denrées de première nécessité comme le riz et la farine, l’allocation d’une Somme mensuelle à tous les ménages dans le besoin… eux ils se contentent de nous offrir le savon (4millions de morceaux pour 25millions de camerounais) pour se laver les mains, parce que très occupés à combattre les initiatives louables du MRC.
Deux mois après que le premier cas de Covid-19 ait été annoncé au Cameroun, Douala, la ville la plus peuplée du Cameroun, porte d’entrée par air terre et mer, capitale économique, ne dispose pas encore de centre d’analyse de ce virus alors qu’il devrait en avoir au moins 1 dans chaque arrondissement.
Le petit Gabon d’à côté a pris des vraies mesures d’accompagnement : dépistage massif de la population et création de 60 centres-test sur tout le territoire, prise en charge des factures d’eau et d’électricité pour des personnes fragiles et économiquement faibles, suspension des payements de loyer des personnes sans revenus, gratuité des transports terrestres, maintient des salaires compris entre 80.000-150.000f…
60ans après l’indépendance le Cameroun dispose encore d’un seul centre d’analyse à la dimension du centre pasteur à Yaoundé vers lequel tous les prélèvements doivent converger.
Mais actuellement, les mesures gouvernementales prioritaires visent à barrer la voie au MRC, qui ne demande qu’à apporter son aide pour la survie des camerounais.
…
Entre temps, ça fait déjà deux semaines que ma’a Mado a promis que son équipe et elle peuvent produire la Chloroquine en quantité suffisante. Depuis qu’on lui a dit que « produis alors », elle dit qu’elle attend encore la matiere première de la Chine. Que SI ça vient par avion ça sera rapide. SI ça vient par bateau ça fera même un mois hein…
…
Binkù la Nerveuse ( vraiment mes chers compatriotes, la seule chose que je peux nous souhaiter avec ce régime médiocre c’est « reposons en paix »).