News :

Le Grand Maître

En achetant le problème de ma copine, j’ai porté ma part

Germain et sa petite sœur, un message pour vous

La malédiction de l’envoûtement acte 2

Elle a voulu tuer son ex pour l’héritage

Une requête ?
Nous écrire
Produits
Binkù Care
Les chroniques de Binkù Les chroniques de Binkù

  • Accueil
  • Conseils
  • Témoignage / Histoire vécue
  • Quotidien
  • Lifestyle
  • Sexualité
  • Culture
  • Mariage
  1. Accueil
  2. Lifestyle
  3. J’ai échappé au CANCER DE LA PEAU
 J’ai échappé au CANCER DE LA PEAU
Lifestyle Quotidien Vie sociale

J’ai échappé au CANCER DE LA PEAU

11/03/2021 28 0 Commentaire 8 min lu

Plus douloureux qu’une épée plantée dans la chair, le soleil, mon pire ennemi.
Sa force réside dans son silence. Il agit dans le temps, il ne se précipite pas.
C’est quand vous ne l’attendez pas qu’il vous rappelle votre rencontre dans un passé proche ou lointain.

Mon exposition au soleil à un moment difficile de la vie m’a fait vivre l’enfer sur terre. Enfer dont je ne suis pas complétement affranchie. Je le sens, je le sais, il ressurgira dans 20-30-40ans… Mais en attendant, je vis sans trop y penser, en aidant mes semblables quand je trouve des forces.

Tout commence en septembre 2015, quand j’eu accès à un entretien d’embauche. Je venais fraîchement d’obtenir ma licence en QHSA (qualité hygiène sécurité des aliments) à l’IUT de Douala. Cette année fut couronnée par une mention TB avec félicitations des membres du jury. J’avais été recommandée par un aîné, je devais jouer ma partition.

Le jour de l’entretien. J’ai sorti ma dernière valise. Un vêtement des plus sobres qui avait coûté une petite fortune à mes parents. Ce vêtement laissant transparaître au minimum mes atouts physiques, je ne voulais donner aucune raison de me recruter pour autre chose que mes compétences. C’était une jeune entreprise agroalimentaire qui souhaitait renforcer son équipe de contrôle qualité. Ce jour nous étions 10 à l’entretien, j’étais la seule albinos.

Quand vint mon tour, à mon entrée dans la pièce d’audition, l’un des recruteurs ( le plus âgé) s’exclama à voix basse ( le volume était assez haut pour que je perçoive) : « Quelle beauté ! ». Ce compliment devrait passer anodin mais, je ne l’ai pas perçu ainsi. Je pense que quand on se veut être recruteur sérieux, ce genre de compliment ne doit être émis, si oui à la fin ou pendant l’entretien, dans la subtilité d’une question importante. Et non d’entrée de jeu…

Tout s’est bien passé. Le seul petit problème qui devait se solder par une formation, c’est mon anglais. Je mettais même le Bassa’a dedans 😂🤣. Mais dans l’ensemble c’est excellent. Je devais donc attendre tranquillement la décision finale dans un délai d’une semaine…

Je me lève pour regagner la porte, mon interlocuteur me retient et me propose de poursuivre l’échange dans un cadre privé. Notamment au restaurant de l’hôtel qui le loge quand il est à Douala, plus tard à 20h. Ça encore, c’est une proposition qui pouvait passer une fois les résultats proclamés, et si ça venait du (P)DG lui-même. Et bien évidemment à une heure raisonnable.

J’ai à cet instant compris l’étendue des tâches qui me seront assignées si jamais je décrochais le poste. C’est avec courtoisie et fermeté que j’ai décliné l’invitation. J’étais sûre que ma réponse avait balayé tout espoir d’avoir le poste.

J’avais compris que mon appartenance à la minorité allait susciter une plus grande curiosité pour mes patrons. Et parce que je n’étais pas prête à céder, mes chances étaient réduites de trouver un emploi dans cette entreprise et peut-être dans toutes les autres.

C’est vrai en plus, dans les différentes entreprises où j’ai fait un stage, je n’ai vu aucun employé Albinos, aussi loin que je m’en souvienne. J’étais toujours la seule dans l’effectif. Chers employés qui me lisez, regardez autour de vous, et dites-nous en commentaire combien d’albinos font partie de vos effectifs ? Combien d’entreprises au Cameroun comptent au moins un Albinos dans leurs fichiers ?

Et pourtant allez dans des universités, vous trouverez des albinos dans presque toutes les filières. Ils sont pour la plupart brillants dans leur domaine car, l’absence de mélanine n’a aucun impact sur le cognitif.

Et pourtant l’ ARTICLE 39 de la loi N°2010/002 du 13 avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées indique que, les personnes handicapées justifiant d’une formation professionnelle ou scolaire bénéficient des mesures préférentielles lors des recrutements aux emplois publics et privés, lorsque le poste est compatible avec leur état. Et les albinos sont comptés dans cette population, du fait de leur déficience cutanée et visuelle.

–

La détermination étant la meilleure arme contre le découragement, je n’ai pas voulu m’apitoyer sur mon sort, je suis restée confiante de mes valeurs et j’ai décidé de me battre de moi-même pour m’affranchir de cette image qu’on voulait m’imposer. ALBINOS, et FEMME, Ces deux Merveilleux hasard de la vie que la société voulait me poser en problème.

Cette même année, j’ai été admise en master QHSE à la faculté des sciences de l’université de Douala.
Papa fonctionnaire retraité n’ayant pas de grandes relations, mama très hypertendue, ma scolarité très élevée… j’entre en phase de dépression car, habitait et grandissait en moi ce désir immense d’aider mes parents qui ont tout donné pour mon éducation. De rendre mama fière et d’alléger la tâche à papa.

Cette année là je n’avais pas vraiment la tête à l’école. J’y allais aussi pour avoir de quoi rendre compte à papa.
Je me tordais d’idées sur comment devenir autonome. J’étais prête à faire tout métier, pourvu qu’il soit descend et rémunérer. Je me suis même proposée d’être ménagère chez une tata au quartier. Je devais m’occuper de ses enfants et de sa maison. Étant la fille unique de ma mère, les tâches ménagères n’étaient pas un souci pour moi.
J’allais travailler le jour et aller à l’école la nuit. Ma mère au courant de ça, s’y est opposée presqu’en larmes en me disant que je ne suis pas faite pour laver le sol des gens. Et pourtant, je lavais son sol chaque matin.
Ce qui nous a valu une longue période de crise.

Elle ne voulait pas comprendre que je voulais travailler pour elle, pour prendre soin d’elle, pour la soigner et la nourrir.
Elle n’avait pas encore compris que rien ne peut m’empêcher d’exercer un métier que les autres font, qu’il n’y a pas de sot métier et qu’aucun métier n’est réservé qu’à une catégorie de personnes, qu’on peut partir du bas pour le haut à condition d’avoir de la détermination.
Mama ne voulait pas comprendre que cette activité allait être pour moi un tremplin le temps de démarrer quelque chose de meilleur et surtout, ne plus avoir à attendre tout d’eux, tout, jusqu’aux protections hygiéniques mensuelles.

Pendant un semestre, j’ai cherché en quoi je pouvais être vraiment utile, et je n’ai eu la réponse qu’en début du second semestre de l’an 2016. Une réponse qui me conduira dans un sentier brûlant : Brûlant d’obstacles, mais surtout, brûlant d’ultra violet.

La suite demain…

Si vous souhaitez apporter votre contribution pour l’accès aux soins de ces femmes albinos atteintes de cancer de la peau ( description https://web.facebook.com/story.php?story_fbid=291438375671786&id=100044168782715)

Vous pouvez contribuer à ce Leetchi ( https://www.leetchi.com/c/aide-aux-albinos-atteints-du-cancer-de-la-peau?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing)

Ou par OM/MOMO (699318735/ 672161570
Ngo Masso Louise Blanche)
Pour plus d’infos, me contacter sur WhatsApp
https://wa.me/message/LVQHYFGBBJRXD1

..

Binku la Nerveuse ( Une blessée de guerre)

Nbre de visites : 0
Article précédent
Article suivant

Laisser une réponse Cancel reply

Vous devriez être connecté pour poster un commentaire.

Espace pub
Articles les plus visités
  • Lettre à Maurice Kamto : Kamto ne nous abandonnez pas (3 331)
  • Comment identifier une bonne épouse? (10 Conseils d’un père à son fils) (2 965)
  • Les raisons du tribalisme chez certains (1 828)
  • Michèle Ndoki, incomprise par certaines femmes camerounaises (1 359)
  • Cabral LIBI’I, Un personnage ambigu (1 166)
Catégories
  • Conseils (13)
  • Culture (11)
  • Entertainment (2)
  • Envoutement (15)
  • Evangile du Dimanche (1)
  • Faits divers (11)
  • Les moments forts sur Facebook (3)
  • Lifestyle (29)
  • Mariage (11)
  • Politique (14)
  • Présidentielle 2018 (9)
  • Quotidien (34)
  • Sexualité (27)
  • Témoignage (18)
  • Vidéos (3)
  • Vie sociale (86)
Les archives

Autres articles que vous pouvez aimer
Francis MVEMBA
Culture Quotidien

Le Grand Maître

05/11/2022 35 4 min lu

Hier pendant que vous vous laissiez séduire par son verbe, moi j’observais et analysais en

Envoutement Evangile du Dimanche Vie sociale

Evangile du Dimanche : LE TOBASSI

23/10/2022 130 7 min lu

Le mot « Tobassi ». Est un néologisme inspiré des langues du grand Centre (Centre Sud Est).

Envoutement Témoignage

Rebondissement de l’homme marié depuis 10 ans sans enfant (suite et

21/10/2022 61 4 min lu

J'ai trouvé dans l'une de ses penderies ( au fond un plastique noir et un

Les chroniques de Binkù Les chroniques de Binkù
0 +

Abonnés Facebook

0 +

Visites chaque année

0

Awards meilleur blogueur

Mon compte
Contact
Confidentialité
Tous les articles
Réalisé par UPSYLONE
Agence web
Copyright 2023. Les Chroniques de Binkù
Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
  • 0
    Partager
    Facebook
  • 0
    Partager
    Twitter
  • 0
    Partager
    Facebook Messenger
  • 0
    Partager
    WhatsApp
  • 0
    Share
    Telegram
  • 0
    Partager
    Email

M'écrire sur WhatsApp