
Les moments forts de Mars 2020 sur Facebook – CAMEROUN
⏭️ Après l’annonce du don de 19milliards de l’ONU vers les pays touchés par le Covid-19, le premier cas de Coronavirus détecté au Cameroun. Un citoyen français.
⏭️ Décès du Dr Adamou Ndam Njoya président de L’UDC et ancien candidat aux élections présidentielles 2018. Il est parti comme ça sans faire sa campagne présidentielle. RIP
⏭️ Dans un langage sorti tout droit d’un poulailler de Bilongue, Atanga Nji, l’homme aux 1000 casquettes ministérielles menace de fermer Équinoxe TV, STV ,Radio Balafon et Le Jour en ces termes : « celui qui vend les œufs ne cherche pas la bagarre ».
⏭️ Tentative d’assassinat du Pr Maurice KAMTO à Garoua. La gendarmerie nationale oppose un démenti et nous invite à ne pas paniquer désormais face à un civil armé. C’est peut-être un gendarme en mission classique.
⏭️ Manifestations anti KAMTO à Garoua organisée par le RDPC, durant laquelle les manifestants criaient 😕 « Non au Coronavirus ! »
⏭️ Cavaye Yeguie Djibril à peine retourné au pays ira reprendre son trône à l’assemblée nationale. Le corona c’est quoi quand les élections chauffent ?
⏭️ Décès du milliardaire FOTSO Victor à Paris. RIP
⏭️ Alors que tous les chefs d’Etats s’adressent de vive voix à leur peuple, Paul Biya nous envoie des textos qui stipulent que : « Ensemble, avec civisme, courage et responsabilité… du gouvernement et L’OMS. » Paul Biya
⏭️ Rupture en mondovision du couple Amer kmer et Carole Yonzou. Il a laissé le doctorat de Yonzou pour le CEPE de Sheila. Et KAMTO respira un peu dans la bouche de ex future Mme Amère.
⏭️ Le bouquet sur la toile ce mois de mars c’est « trois prétendants un mari », le film. Réalisé par monsieur Cyclone, lui-même acteur : Le rôle de Juliette fut interprété par Lady Ponce, Greg Belobo incarnait avec succès le Le paysan Ndi, Raphael Abouem était dans la peau de Mbia le grand fonctionnaire, et enfin, Dieu cyclone illustrait le personnage Oko, le collégien versé en philosophie. Et en bonus, Mani Bella dans le rôle détourné de Makrita, la cousine de Juliette. Cette pièce fut tournée en une semaine, pour la plus grande distraction du public de Facebook.
⏭️ Ensuite c’est au tour du Raba rabi d’ apparaître sur Facebook dans ses techniques de confinement à plusieurs. Trois prétendantes une femme ?
Les internautes voient bien comment il froisse le visage dans le yamo, lui il nous informe que c’était le tournage d’un clip. Maintenant il est obligé de tourner le clip là pour éviter de casser les œufs que les chercheurs de bagarre vendent.
⏭️ Décès de l’icône Manu Dibango. Il s’en va en laissant un grand vide mais aussi un bel héritage à la culture camerounaise. RIP
⏭️ Après que ses espoirrs de naturalisation aient été jetés dans la sauce de kelenkelen aux yeux de tout le monde, Jean de Dieu Momo est porté disparu de Facebook. Mais l’odeur de son faux profils retentit dans la cours parce que, lui démissionner de Facebook ? Que il est fou ?
⏭️ Pendant que le président sénégalais offre 184.000 à chaque famille, que le président Togolais suspend les factures d’eau et d’électricité pendant 2mois, le Cameroun cherche encore les ndomo-ndomo pour tuer les 500.000 chauves-souris dénombrées par Madeleine Tchuente (ma’a Mado) ministre de la recherche scientifique depuis bientôt 20ans.
⏭️ Des rumeurs sur le décès de S.E Paul Biya en circulation sur la toile…
⏭️ Le président national du MRC Pr Maurice KAMTO donne 7jrs à Paul Biya pour assumer son rôle de chef d’Etat face à cette pandémie, sinon il prendra en mains ses responsabilités.
⏭️ Suite à cet ultimatum lancé par Maurice KAMTO, Paul Éric Kigne réapparaît sur Facebook, non pas pour sensibiliser contre le corona, mais pour outrer son ancien allié. Il nous promet de grandes révélations… Depuis février ? On on on attend…
⏭️ Après c’est au tour des communicateurs du régime de lui (Maurice KAMTO) adresser un droit de réponse . Tous sauf le « vrai communicateur principal », l’homme aux 1000 casquettes ministérielles, Atanga Nji. Il est peut être occupé au pays de « si je savais », à gérer son problème de visa pour les USA.
⏭️ S. E Paul Biya instruit un fond de solidarité pour la lutte contre le Covid-19. Est-ce le fruit de la pression de son adversaire politique ? Ou bien il n’est soumis qu’à la pression atmosphérique ?
En tout cas, dans l’espoir que ce fond ne fonde pas dans la fonderie comme le fond de solidarité du NOSO, observons la scène avec nos amis Massamo en respectant les mesures de sécurité.
⏭️ On clôture ce mois avec 223 cas testés positifs au Covid-19, une dizaine de guéris et 06 décès.
🖊Expression du mois :
« Confinement « ;
…
Binkù la Nerveuse (j’ai oublié quoi ? 😅)