News :

Le Grand Maître

En achetant le problème de ma copine, j’ai porté ma part

Germain et sa petite sœur, un message pour vous

La malédiction de l’envoûtement acte 2

Elle a voulu tuer son ex pour l’héritage

Une requête ?
Nous écrire
Produits
Binkù Care
Les chroniques de Binkù Les chroniques de Binkù

  • Accueil
  • Conseils
  • Témoignage / Histoire vécue
  • Quotidien
  • Lifestyle
  • Sexualité
  • Culture
  • Mariage
  1. Accueil
  2. Culture
  3. Le sort des artistes Sardinards
 Le sort des artistes Sardinards
Culture Politique

Le sort des artistes Sardinards

22/11/2018 29 0 Commentaire 7 min lu

« Liberté » de Anne-Marie Nze, « République de président » de Soum Bill, « la route de la paix » de Alpha Blondy, « Ayo Africa » de Longue Longue, « lettre au président » de Valsero, ou encore « overdone » de Lapiro de Mbanga… Sont des titres qui ont rendu leurs auteurs réellement proches du peuple dont ils sont le porte-parole.

L’artiste musicien est comme l’écrivain, il est influencé par une société qui l’a vu naître, qui l’a bercé et l’a vu grandir.

 

LE CONTENTIEUX

Depuis quelques semaines, une vingtaine d’artistes camerounais feraient l’objet de boycott dans la diaspora, pour avoir participé au méga concert organisé par le RDPC quelques jours avant les élections présidentielles.

En effet, il leur est reproché d’avoir chanté à la gloire du régime Biya qui en 36 ans, n’a pas été capable d’implémenter une véritable politique culturelle. On ne comprend pas comment ces artistes réussissent à soutenir un régime qui leur fait tant de mal?

D’un autre côté, il y’en a qui donnent raison à ces artistes dit Sardinards. D’après eux, les artistes n’ont fait qu’honorer une invitation.

En effet, au-delà d’être une passion la musique est un métier qui doit faire vivre son homme.
Rien ne dit qu’ils auraient refusé l’invitation d’un autre parti. Ils ont juste exercé leur profession comme le boulanger qui à livré le pain avec lequel les militants ont consommé la sardine d’un autre fournisseur, comme le didier invité ce soir pour gérer la sonorisation, comme le barman qui livrait les bières à tous les meetings du RDPC…

D’après eux, si punition doit être infligée, chacun de ces acteurs devrait passer à tabac, sans oublier les bendikineurs qui ont défilé pour le parti au pouvoir.

Mais vu sous cet angle, tout le monde va boycotter tout le monde: ceux qui portent des vêtements chinois, ceux qui font des courses à Carrefour et consorts, ceux qui ont des iPhones…

Le problème est que les artistes musiciens sont des personnages publiques, et chaque acte qu’ils posent porte un message. Le choix de prester pour un candidat étant un choix plus facile à faire que d’acheter un Iphone.

 

ACTION CORRECTIVE/ CORRECTION

L’action corrective vise à éliminer les causes d’un problème, et la correction élimine tout simplement le problème.

Dans notre cas, la correction est le boycott des artistes. Ça permettra aux artistes ignorants des difficultés du peuple, d’être à la page .

Leur glissade a pour cause racine le régime Biya. Donc, l’action corrective visera à éliminer le régime Biya qui anéantit tout secteur de la vie socioculturelle depuis plus de 3 décennies.

En appliquant uniquement la correction, le problème pourrait ressurgir. L’action corrective est donc la meilleure solution dans tous les cas.
Nous devons donc réfléchir à comment évincer ce gouvernement pourri, au pire des cas, obtenir que tout le système électoral soit refait avant les législatives, sinon nous repartirons avec la même machine à fraude, et nous serons contraints de subir encore ce mépris pour 7 ans.

 

LE VRAI BOYCOTT

Le vrai boycott devrait donc être dirigé vers nos gouvernants. Ceux-là qui méprisent le peuple et prennent nos richesses pour aller les savourer paisiblement dans les pays où coulent l’eau potable et règne l’électricité. Ce sont eux nos vraies cibles.

Chers diasporiens, vous connaissez bien le chez eux, vous êtes au courant de leurs déplacements… Agissez! Foutez-leur la honte dans les aéroports et les hôpitaux, visez-leur des œufs dans les rues goudronnées de mbeng, humiliez-les dans les restaurants et hôtels… Ils ne supporteront pas ce mépris. Si paul Biya a passé plus de temps en Suisse qu’au Cameroun durant ses 7 précédents mandats, c’est parce qu’il aime l’idée d’être loin de ce peuple emmerdeur et emmerdé par la souffrance. Faites-lui vivre là-bas, ce qu’il fuit ici. À lui et à tous ses acolytes.

Certes, ces artistes se sont faits acolytes du régime pour une petite enveloppe, mais ils sont aussi victimes: victimes d’un processus de division du peuple, victimes d’un système corrompu et méprisant. Ces artistes sont ignorés par nos dirigeants, et si ça ne dépendait que du gouvernement, ils seraient en tête de liste des mendiants de la République.

C’est grâce à leurs concerts à l’étranger, qu’ils réussissent nettement à survivre, sinon, assister à un concert de 5000 frs la place n’entre pas dans les habitudes des camerounais locaux.

 

MA SOLUTION ?

Autant nos artistes ont le devoir de nous éduquer par leurs œuvres, autant nous avons le devoir d’en faire pareil. Et le bâton est une méthode d’éducation. Pour leur manifester notre mécontentement d’avoir soutenu ce régime, la diaspora pourrait adopter un « boycott sanction », le temps que les punis prouvent aux camerounais qu’ils ont intégré le message. Peut-être devraient-ils prendre exemple sur le collectif (de 11artistes dirigé) par Salatiel, qui se sont assis et ont récemment composé, en mémoire de la crise anglophone, un hymne à la paix intitulé « We need a peace ».

…

Binku la Nerveuse ( Martin Luther King disait : » nous devons apprendre à vivre tous comme des frères sinon nous mourrons tous comme des idiots ». Plus que jamais, diasporiens comme locaux, nous devons nous serrer les coudes. Car, faire perdurer la punition c’est jouer le jeu du système qui voudrait diviser pour mieux régner!)

Nbre de visites : 295
Tags: anti-sardinards Artistes camerounais artistes sardinards boycott artistes diaspora camerounaise brigarde anti-sardinards Etoo Fils soutien le RDPC Etoo Fils soutien Paul Biya Grace Decca RDPC K-tino sardianarde Mani Bella sardianrde RDPC samuel eto'o fils Sardianrd sardinards Takam 2 RDPC Sardinard tontinards contre Sardinards
Article précédent
Article suivant

Laisser une réponse Cancel reply

Vous devriez être connecté pour poster un commentaire.

Espace pub
Articles les plus visités
  • Lettre à Maurice Kamto : Kamto ne nous abandonnez pas (3 331)
  • Comment identifier une bonne épouse? (10 Conseils d’un père à son fils) (2 965)
  • Les raisons du tribalisme chez certains (1 828)
  • Michèle Ndoki, incomprise par certaines femmes camerounaises (1 359)
  • Cabral LIBI’I, Un personnage ambigu (1 166)
Catégories
  • Conseils (13)
  • Culture (11)
  • Entertainment (2)
  • Envoutement (15)
  • Evangile du Dimanche (1)
  • Faits divers (11)
  • Les moments forts sur Facebook (3)
  • Lifestyle (29)
  • Mariage (11)
  • Politique (14)
  • Présidentielle 2018 (9)
  • Quotidien (34)
  • Sexualité (27)
  • Témoignage (18)
  • Vidéos (3)
  • Vie sociale (86)
Les archives

Les chroniques de Binkù Les chroniques de Binkù
0 +

Abonnés Facebook

0 +

Visites chaque année

0

Awards meilleur blogueur

Mon compte
Contact
Confidentialité
Tous les articles
Réalisé par UPSYLONE
Agence web
Copyright 2023. Les Chroniques de Binkù
Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
  • 0
    Partager
    Facebook
  • 0
    Partager
    Twitter
  • 0
    Partager
    Facebook Messenger
  • 0
    Partager
    WhatsApp
  • 0
    Share
    Telegram
  • 0
    Partager
    Email

M'écrire sur WhatsApp