Binkù La Nerveuse est une jeune femme engagée, qui observe au quotidien notre société, comme une sorte de diagnostic du pays sur tous les plans, afin d’y apporter des observations, des critiques, et proposer des solutions pour un Cameroun nouveau.

Appuyez sur entrée pour commencer votre recherche

LES CHRONIQUES DE BINKU

Lettre à Coco Argentée

Les chroniques de Binkù / Culture  / Lettre à Coco Argentée

Lettre à Coco Argentée

Bonsoir Coco, notre argentée nationale.

Je me suis connectée il y’a quelques heures, et je suis tombée sur cette image… Et j’ai pensé qu’il fallait que je te dise tout haut, ce que les autres murmurent tout bas.
Coco, parce que j’aime me trémousser sur tes sons, parce que tu es l’une des artistes qui me mettent généralement de bonne humeur, j’ai décidé de te parler comme une fan que je suis.

Ehh Coco… Si c’est toi même qui as publié ça, c’est que tu es une pure sadomasochiste… À chacun son fantasme.
Si ce n’est pas toi, alors sache que celui qui gère ta page te déteste.

Coco, notre argentée nationale, regarde toi-même cette image, et dis-moi si tu te sens heureuse dans cet état ? Coco ne te fie pas à ton sourire, le sourire ne traduit pas toujours le bonheur. Coco, est-ce que tu te sens heureuse dans cet état de mutation permanent ?
Les fans qui ne t’aiment pas viendront me demander de me mêler de ma vie, mais dis-leur que ce n’est pas parce que ma vie n’est pas parfaite que celle d’une personne que j’estime ne devrait pas me préoccuper. L’un n’empêche pas l’autre.

Coco n’as-tu pas remarqué que à chaque fois que tu entres en phase de mutation, tu te sens toujours obligée de porter des collants pour cacher les parties d’opposition, et de grosses bagues aux doigts pour cacher les phalanges brûlés ?

Moi qui suis albinos donc, qui ai une vue réduite, j’ai pu voir ça, imagine alors tous tes autres fans Coco…

Coco, sais-tu que la dépigmentation physique est fille de la dépigmentation mentale? On a envie de donner raison à ton ex-styliste qui t’a traitée de complexée et frustrée… Parce que oui!! Les individus qui se dépigmentent sont ceux qui ne s’acceptent pas tels qu’ils ont été créés.

Pourquoi te détruis-tu ainsi Coco ? Qui t’a menti que tu n’es pas belle au naturel? Qui t’a dit ça Coco ??

Il y’a deux mois je t’ai vu à radio Balafon et j’ai crié dans les oreilles d’un ami que “Coco Argentée a arrêté le ndjansan”. Je t’ai mise en statut WhatsApp ce jour pour vanter ta beauté naturelle, j’ai même fait une publication sur Facebook pour te féliciter et pour encourager celles qui veulent abandonner cette pratique…

Quelqu’un m’a dit ce jour que tu prenais l’élan pour mieux sauter, et j’ai engueulé la personne là ce jour. Coco donc tu prenais vraiment l’élan??

Eehh Coco, dis-moi un peu, en quoi voudrais tu être un exemple pour les jeunes filles de mon âge??

Oui Coco… on a beau dire que tu chantes le porno, mais moi je reconnais que nombreux de tes clips passent un message fort: femme, il va revenir, mouiller maillot, l’amitié, le crayon de Dieu, make tabe a dzale, coco carbure, made in…

Coco assieds-toi et tu revois ton son “les filles de mon pays”. Tu as réalisé ce clip avec une peau sans ndjansan. Regarde à quel point tu es belle dans ce clip.
Coco je t’assure que, tu n’as rien à envier à ces stars qui se dépigmentent la peau. Tu as en toi à la fois du Beyoncé et du Rihanna, du Nicky Minaj et du Tony Braxton. Au naturel, tu es un sac de femmes !

Coco pourquoi te dépigmentes-tu au juste? Explique-le à tes fans qui voudront te copier en exemple sur ce point.
Pourquoi te dépigmentes-tu?
Ne me dis pas que c’est parce que tu as trouvé l’audace d’être toi, comme Carine Mongoe le recommande à ses clientes… En tout cas, fuir sa véritable nature est un acte emprunt d’audace, je confirme.

Coco, penses-tu que c’est en devenant comme un arc-en-ciel que tes Albums seront beaucoup plus vendus??
Coco, notre argentée nationale,, regarde Charlotte Dipanda, regarde Daphné… Tu penses que la couleur de peau conditionne la beauté de l’art?? Michel Jackson n’a pas reçu tous ses Oscars à cause de sa peau noire devenue blanche non! Au contraire, cette mutation a fait couler des fleuves de larmes dans la communauté de ses fans.
Si c’est la couleur de peau qui faisait vendre, les mélodies de Whitney Houston seraient déjà effacées de la planète. Coco regarde Angélique Kidjo, elle est restée célèbre malgré sa peau noire. Rappelle-toi Anne-Marie Nze, elle qui a semblé n’avoir jamais eu le début de l’intention de se dépigmenter la peau, elle demeurera une icône de la musique camerounaise…

Coco, sais-tu que ces produits qui te font muer comme un serpent sont TOUS, je dis bien TOUS composés de mercure (pour ne citer que ça) ? Sais-tu que le mercure, une fois dans l’organisme s’attaque d’abord aux reins et à la rétine de l’œil ??

Sais-tu Coco que, ces produits t’exposent à la cataracte et à l’insuffisance rénale (pour ne citer que ça)? C’est vrai que nous allons tous mourir, mais est-ce une raison de jouer sa vie en embrassant des risques que nous aurions pu éviter?

Ehh Coco j’ai mal quand je vois à quel point tu te détestes, moi qui t’aime tant.
J’ai mal quand aujourd’hui, je vois ces taches noires sur tes pieds qui semblaient si doux ce matin là à radio Balafon 😪😪😪😪😪😪😪😪
J’ai mal Coco

J’avais rédigé un article en t’illustrant comme exemple, pour montrer aux filles qui se dépigmentent que, la dépigmentation n’est pas un chemin sans retour. Hélas, il est à refaire je me chercherai tristement un autre modèle d’illustration.

Binkù la Nerveuse ( les larmes d’une fan)

5 Commentaires

  • Franck Maestro Nsim

    Répondre 28/12/2018 7 h 45 min

    J’espère qu’elle ne sera pas seule à tirer des leçons de ce poste!
    Félicitations Mlle Ngo……

  • Assana Abakar

    Répondre 25/12/2018 21 h 40 min

    Très bon conseil. Merci pour les remarques. Je pense qu’elle va tirer une leçon

  • Heutchou

    Répondre 25/12/2018 14 h 17 min

    Félicitations pour la mutation. De ta page bien sure

  • Yannick Yomen

    Répondre 25/12/2018 6 h 05 min

    Super Binku!!!

  • MELACHIO NGUEDIA Martial

    Répondre 25/12/2018 5 h 11 min

    Sacré binku! Un réel plaisir de te lire. Entre les lignes non seulement tu dénonce, mais tu sensibilise en même temps. Ah le mythe de la femme brune, j’allais même dire blanche qui est venue corrompre l’icône de la beauté africaine même. Crise identitaire ou dépravation des mœurs ou même occidentalisation de nos valeurs je ne sais même plus hein. Vivement continue seulement ton combat ma mère, il est noble.

Publier un commentaire