Binkù La Nerveuse est une jeune femme engagée, qui observe au quotidien notre société, comme une sorte de diagnostic du pays sur tous les plans, afin d’y apporter des observations, des critiques, et proposer des solutions pour un Cameroun nouveau.

Appuyez sur entrée pour commencer votre recherche

LES CHRONIQUES DE BINKU

Comment identifier une bonne épouse? (10 Conseils d’un père à son fils)

Les chroniques de Binkù / Quotidien  / Comment identifier une bonne épouse? (10 Conseils d’un père à son fils)

Comment identifier une bonne épouse? (10 Conseils d’un père à son fils)

Mon fils, écoute ces conseils que je te te donne. Ils t’aideront dans le choix de la femme que tu épouseras:

1- Tout ce qui brille n’est pas or.

On ne choisit pas une femme en tenant compte uniquement de ses atouts physiques !
Une belle femme et fraîche, avec une cervelle atteinte de rouille, ne sert à rien qu’à parader comme une marionnette au carnaval.

Une femme intelligente et orientée est belle, transforme le mal en bien et impose le respect.!!

2- Si tu demandes à un chien d’éduquer ton enfant, ne t’étonne pas de voir ton enfant marcher à 4 patte.

Évalue et observe les pensées de celle que tu choisiras car, ce qu’elle pense, elle l’inculquera à tes enfants. Teste sa loyauté en lui confiant des responsabilités financières par exemple, et observe sa gestion. Parfois, laisse trainer ton argent juste pour voir ce qu’elle en fera, si ça disparaîtra…
Une femme malhonnête ne saura inculquer la loyauté à tes enfants, et te ruinera si l’occasion se présente.

3- Un repas concocté par son épouse, vaut mieux qu’un plat de restaurant.

Une femme qui ne prend pas soin du ventre de son compagnon est une femme paresseuse, qui ne saura même pas entretenir ta maison. Choisis une femme qui te donnera l’envie et l’enthousiasme de rentrer directement après le boulot. Une femme qui sait cuisiner saura garder votre couche chaude car, les plaisirs du ventre entraînement ceux du bas-ventre.

4- En Afrique, quand deux personnes se marient, c’est en réalité deux familles qui s’unissent

Choisis ton épouse pour son grand cœur. Ne t’attache pas à une femme à problème, qui mettra une barrière entre tes frères/amis et toi.
Choisis une femme conciliante, qui t’apportera la paix et saura t’encourager à garder de bonnes relations avec les tiens.

5- Une rivière qui déborde à chaque pluie, fait fuir les campeurs.

Choisis une femme qui aura la force de tenir bon face aux caprices de ta famille, et aux difficultés de la vie. Une femme qui ne pliera pas bagages dès que le navire prendra un peu d’eau.

Si ta mère et moi avons déjà fait 30 ans de mariage, ce n’est pas parce que nous n’avons pas connu de difficultés, mais parce que j’ai su choisir une femme forte, qui a toujours su se contenir et garder la tête haute malgré les turbulences.

6- Un poisson qui provient d’une eau empoisonnée n’est pas bon à manger

Observe les personnes et les lieux qu’elle fréquente, les distractions qui l’animent… Si elle est une abonnée de boîtes de nuit, des snacks et des débits de boissons, tu peux avoir une idée de quel type de femme elle est. Une habituée de ces endroits est une femme qui pourrait facilement embrasser un homme pour une une bière ou un de poisson braisé.

7- Quand on aime un chien, on adopte ses puces.

La vie a des hauts et des bas, le mariage n’est pas un long fleuve tranquille.
Avant d’épouser une femme, de temps à autre fais-lui part de certaines de tes difficultés, pour voir ses réactions.

N’admet pas dans ta maison une femme qui n’est présente et attentionnée que lorsque tout va bien. Et quand tu es dans des difficultés, elle te laisse gérer tes problèmes tout seul. Une pareille femme te poussera à la dépression.

8- On ne construit pas sa vie pour sa femme, on la construit avec elle.

La femme que tu choisiras devra savoir contenir tes projets, et te propulser vers le haut. Elle ne devra pas être une spectatrice ou un fardeau, mais un incubateur et un catalyseur d’idées. Elle doit s’intéresser à tes projets, et savoir te conseiller. Une femme qui n’a jamais rien à dire quand tu lui demandes son avis sur une situation donnée, te poussera inconsciemment à la recherche d’autres femmes ou encore, entre les mains de faux amis.
Si tu tombes sur une femme de bon conseils, garde-la car certaines femmes développent un sixième sens qui leur permet de voir ce que nous ne pouvons pas facilement voir.

9- Le respect est le secret même de la réussite d’une union

N’admet pas dans ta maison une femme qui te dévalorise et te méprise à sa guise. Éloigne toi de celle qui ne sait pas reconnaître tes efforts, et t’en demande toujours plus. Évite le genre de femme qui te compare toujours à tes amis qui ont apparemment mieux évolué que toi. Méfie toi encore plus de celle qui ne cesse de comparer votre bonheur à celui de ses copines. Ce genre de femme te soumettra à une forte dépression, et pourrait même te pousser à te compromettre pour son bonheur à elle.

10- Le secret de l’amour est l’amitié

L’amour est comme un feu de bois qui varie sous la force du vent. Si vous n’avez pas appris à être des amis, de bons amis, cette flamme ne tiendra pas et s’éteindra très vite.
Une femme qui t’aime réellement aime se confier à toi, elle aime te raconter tout et n’importe quoi… Une femme cachottière est une femme qui échafaude des plans dans ton dos. De ton côté, apprends aussi à lui faire confiance en te confiant également à elle car, le comportement nourrit le comportement.

Nul n’étant parfait, pour le reste elle apprendra.
Le plus important n’est pas d’avoir une femme qui obéit à tous ces critères, mais une femme apte à s’améliorer.

Binku la Nerveuse (Conseils de mon père à ses fils).

5 Commentaires

  • Fomekong Tiokeng Drem''s Taillor

    Répondre 20/01/2019 7 h 46 min

    Thanks, I think it will be of great help to those who are looking for their soulmate, above all the easiest way to get such a person is to pray and ask God.

  • DANIEL DJORE SAH

    Répondre 20/01/2019 2 h 21 min

    Super conseil parfaitement cohérents. Ton père est un homme très sage. Merci de partager avec nous

  • DANIL DJORE SAH

    Répondre 20/01/2019 2 h 20 min

    Super conseil parfaitement cohérents. Ton père est un homme très sage. Merci de partager avec nous

  • Neossi martial

    Répondre 19/01/2019 23 h 21 min

    C’est super

  • Tchinda

    Répondre 19/01/2019 21 h 29 min

    Très intéressant cet article! Je le partage subito.
    Que C’est beau de savoir que les siens sont capable de produire des choses pareils : le sytle, la texture du site web, la simplicité du registre utilisé, bref fond et forme parfait.
    Bravo bintu, la nation à besoin des personnes comme vous multiplié par 100 pour que nous sortons de l’enveloppement dans lequel nous avons été mis et sommes fière d’y rester sciemment ?

Publier un commentaire