Binkù La Nerveuse est une jeune femme engagée, qui observe au quotidien notre société, comme une sorte de diagnostic du pays sur tous les plans, afin d’y apporter des observations, des critiques, et proposer des solutions pour un Cameroun nouveau.

Appuyez sur entrée pour commencer votre recherche

LES CHRONIQUES DE BINKU

Atangana Noster

Atangana Noster

Notre grand père qui est à la tête de conseil constitutionnel
Que ton nom soit respecté.

Papy, l’avenir de ce pays est présentement entre tes mains, tu as fait tes preuves dans le passé, tu n’as plus rien à prouver! Tu as juste ta réputation à protéger. Donc, le respect de tes descendants sera fonction de ta décision. Comment les regardera-t-on quand ils diront : “je suis le petit fils du premier président du conseil constitutionnel du Cameroun”? On les regardera avec respect comme les enfants de Martin Luther King, où avec mépris comme les enfants de ces dirigeants pilleurs et corrompus?

Que ta retraite vienne

Toi-même tu as dit hier que tu veux te reposer car épuisé. À deux jours de travail tu es déjà fatigué, toi-même, imagine alors dans quel état se trouve ton grand frère là que tu veux reconduire…

Que la volonté du peuple soit faite

Sogol, nous voulons une transition pacifique vers la démocratie. Le peuple en a marre de cette négligence du gouvernement, au profil des leurs. Toi-même dans ton état de santé là, esseu tu visites même souvent nos hôpitaux ? À cause de leur état pitoyable nessa?? Tu as l’opportunité d’écrire le futur.

Donnes nous aujourd’hui les 32PV originaux

Waaa papy, le monde entier a vu la honte se dessiner hier sur ton visage quand l’équipe de maurice KAMTO a su démontrer qu’aucune signature (des faux PV présentés par ton collègue) n’est portée sur des bases contenant des chiffres. Juste des listes de présence, annexées à la fin des documents.
Si ta décision est contraire à celle du peuple, prouve le en nous sortant les PV originaux.

Pardonne-nous notre curiosité

Ha oui oui, cette année, tout le monde s’intéresse à la politique. Les bensikineurs garent devant les barres pour look le contentieux, les vendeuses de piment ont fait une pause sur leur mur, même mamie makala n’est pas passée hier livrer les beignets parce qu’elle s’y intéresse: KAMTO a mis nos cerveaux en ébullition !

Comme nous t’avons pardonné ton qualificatif “irrecevable” attribué à 16 recours sur les 18 à ta table

Et ne nous soumets pas à l’impartialité

Papy ooo toi-même tu es conscient que le conseil constitutionnel que tu presides est plongé dans le bain de ce que Me Yondo Black a appelé “une suspicion légitime”: Tes collègues Emanuel Bonde et Jean Baptiste Bascouda sont membres du comité central du RDPC. Jean Fouman Akam à signé en mai dernier avec les élites du Sud, un appel à la candidature de Paul Biya. Ils voudront tous t’influencer, en plus de ton épouse qui est député du R, mais n’oublie pas que ça commence avec toi, et ça finit avec toi

Mais délivre nous de 7 nouvelles années de misères, népotisme, inertie corruption… De sorcellerie

Sogol eehh regarde le Rwanda qui nous a laissé derrière, la côte d’Ivoire, même l’Éthiopie dont on se moquait est déjà loin devant. Nous ici, les autres pays ont gardé de nous l’image d’un double champion en corruption, d’un pays de mototaximen et de callboxeuses. Un pays de chirurgiens à ciel ouvert… Notre image dépend de toi à cet instant.

Car c’est à toi qu’appartient le dernier mot, la sagesse, le droit et l’espoir du peuple, maintenant et aujourd’hui, pour le prochain mandat.. Amen !

Binku la prieuse ( Atangana Noster)

Pas de commentaires

Publier un commentaire