Binkù La Nerveuse est une jeune femme engagée, qui observe au quotidien notre société, comme une sorte de diagnostic du pays sur tous les plans, afin d’y apporter des observations, des critiques, et proposer des solutions pour un Cameroun nouveau.

Appuyez sur entrée pour commencer votre recherche

LES CHRONIQUES DE BINKU

6 bonnes raisons de ne pas voter le MRC

Les chroniques de Binkù / Politique  / 6 bonnes raisons de ne pas voter le MRC
Maurice Kamto declaration

6 bonnes raisons de ne pas voter le MRC

1- KAMTO EST REBELLE

C’est connu, Maurice KAMTO a quitté le gouvernement qui lui a permis entre autre de mettre en exergue sa compétence. Et comme si ça ne suffisait pas, il a osé défier ce gouvernement en se présentant à l’élection présidentielle. Pour mieux exprimer son ras-le-bol, il est venu prêter main forte au peuple qui semblait déjà s’habituer à la souffrance comme un boeuf conduit à l’abattoir. Hum! Si vous le votez, il risquerait être ce genre de président qui barre la route aux puissances étrangères qui viendront exploiter nos richesses.

Bref… Si vous ne voulez pas d’un président capable de lever la tête face à quiconque pour le bien-être de son peuple, pardon ne votez pas KAMTO.

2- IL NE GÈRE PAS LUI LA POLITIQUE DU VENTRE

Hum!! Le gars ne sait pas lui multiplier le pain et les poissons hein… Il n’est pas comme le R qui nous farrote les casiers de bière et les sacs de pain sardine à la fin de leur meeting. Pendant plus de 3h, Kamto et son équipe ont réussi à attirer des milliers de jeunes, les bensikineurs garaient leur moto pour écouter, et j’ai même vu les religieux scotchés hein… Il y avait une 10e de tantes de 100places minimun, toutes étaient saturées mais ça semblait ne pas déranger les gens hein… Il y a des jeunes qui ont fait 3h sous le soleil sans se lasser, tous chantaient le nom de Kamto. Il y’a même un jeune à côté de moi là qui semblait sceptique au début, mais quand les choses devenaient sérieuses, le gars applaudissait même plus que moi massa… À la fin, j’ai jeté un coup d’œil ici et là et je n’ai vu aucun point de distribution de pain hein… D’ailleurs, ça semblait n’intéresser personne, puisque tout le monde voulait seulement le saluer. En plus, toute la foule et les bensikineurs l’ont suivi jusqu’à la sortie en chantant son nom. Le côté gauche disait “président” le côté droit répondait “Kamto”.
Donc, sa parole est une nourriture pour le corps et l’esprit ? Donc sa parole redonne l’espoir et le goût du travail avant même d’avoir déjà commencé son mandat ?? Rayaaa

Bref… Si vous ne voulez pas d’un président qui, au lieu de donner du poisson donne plutôt l’envie de pêcher, pardon ne votez pas KAMTO.

3- SON LANGAGE EST COURANT

Le pater ci nous parlait lui comme si on était au beignetariat hein… Le gars nous a expliqué le B.A ba de son projet de société, jusqu’à on a réussi à comprendre hein… Massa, même moi qui n’ai pas fait économie, j’ai compris comment il compte alimenter 80% du territoire en électricité avant la fin de son premier mandat. J’ai compris comment il va subventionner le secteur médical, et comment il va réussir à bitumer 360.000km de route en moins de 5ans. Hum!! Donc le paillage au Cameroun nous donne plus de 100milliards/an? Donc dans le budget de l’État, on a prévu 60milliards de frais de bouche par an? Heee le pays ci est riche ooo

Bref… Si vous êtes habitués aux gromologues qui vous embrouillent la tête sans jamais vous expliquer le développement de manière basique, pardon, ne votez pas KAMTO.

4- IL EST PRETENTIEUX

Hum !! N’est-ce pas le père ci s’est autoproclamé “tireur de penalty” jusqu’à tout le monde l’appelle déjà comme ça? Le gars est sûr de lui hein… Il sait qu’il a assez de forces pour porter ce pays vers le progrès. Comme un gars là avait dit qu’il faut avoir beaucoup d’orgueil pour prétendre diriger un pays, le père ci a alors l’orgueil bomaye. Et ce qui me wanda c’est que les gens yamo son orgueil là hein… Tantôt on lui offre la godasse ooo, tantôt c’est le ballon ooo. Jusqu’à il a lui fait son meeting en tenue de sport hein… Il fallait alors voir quand on lui a donné le ballon d’or de tirer massa… Les gens criaient seulement comme les femmes en salle d’accouchement. Même les aveugles se sont levés pour applaudir en chantant “Kamto notre tireur de penalty”.

En plus, il a osé refuser de prendre l’argent que le gouvernement lui proposait pour sa campagne. Il dit que c’est petit et que ces miettes ne lui servent à rien donc, mieux il les laisse avec. Hum!! Donc le pater ci ne se prend pas pour 25hein… Le genre que même s’il veut vendre le pays, il va taxer ça bien cher massa…

Bref… Si vous ne voulez pas d’un président sûr de sa force de frappe, et conscient de la valeur d’un travail important, pardon ne votez pas KAMTO

5- IL MARCHE TROP

Massa, le père ci a fait plus de 86 meetings en quelques mois. Donc en moins d’un an, il a parcouru 90% du triangle national hein… Il ne peut pas aussi aller faire les selfies partout partout en mbeng? Esseu un président de la république doit aller dans la boue des villes reculées qui n’ont ni eau, ni lumière ? Il marche trop le père ci. On dirait qu’il a chop la patte du chien, tellement il veut s’imprégner du quotidien de tous les camerounais. Kieuu il veut toucher du doigt les problèmes, alors que nous on est déjà habitués à la gestion via whatsapp et twitter suisse hein… Koma!

Bref… Comme nous sommes habitués à ne voir notre président qu’à la télé là, pardon ne votons pas KAMTO. Sinon il va souvent débarquer dans nos quartiers à l’improviste massa…

6- IL MÉLANGE TOUT LE MONDE

Hum!! Le père ci ne connait pas le proverbe qui dit que “les cinq doigts de la main ne se ressemblent pas” ???
Aujourd’hui, il a carrément donné la parole aux handicapés et aux aveugles hein… Dans son équipe de campagne il y’a même les albinos hein… Jusqu’à il dit que les handicapés auront droit à 5% de places dans tous les concours publiques de ce pays. Kieuuu depuis qu’il est essila, il a déjà vu ça ? Son problème même c’est quoi eehh? Il est même obligé de gérer les minorités alors qu’il est bien portant?? Je Wanda hein…

Bref… Si vous n’aimeriez pas être contraint de partager votre espace de travail/étude avec un handicapé, pardon ne votez pas KAMTO.

Binkù la Nerveuse (bon, comme le chiffre 6 est devenu la mode, je vais donc m’arrêter là 😁)

Pas de commentaires

Publier un commentaire